• Biographie de Jamel DEBBOUZE

     Jamel Debbouze est un acteur français et marocain né le 18 juin 1975 à Paris.

    Il se produit seul en scène dans des spectacles de one-man show ou de stand-up. Il réussit à gagner l'estime d'un public de plus en plus large et varié, se plaçant dans le peloton de tête des comiques préférés des Français : faux candide, malgré son aspect intrépide ou grâce à celui-ci, autobiographique, facétieux, saccadé et irrespectueux de son humour, il séduit les nouvelles générations, en apportant le langage usuel des banlieues à l'écran.

     

    Jamel Debbouze naît dans le 10e arrondissement de Paris le 18 juin 1975. Ses parents, originaires de Taza (Maroc), s'installent au Maroc en 1976, puis reviennent en France en 1979. Ils habitent Trappes (Yvelines), où Jamel, l'aîné de ses frères et sœurs Mohamed, Hayat, Karim, Rachid et Nawel, passera toute son enfance.

     

    Remarqué par le directeur de la compagnie théâtrale de la Cité des Merisiers (Trappes), Jamel fait ses débuts au théâtre et ira en finale du championnat de France junior de la Ligue d'improvisation française.

     

    En 1995 il est repéré par les patrons de Radio Nova, Jacques Massadian et Jean-Francois Bizot, qui vont le rendre celèbre (Jacques Massadian deviendra d'ailleurs son agent). Il débute alors sur Radio Nova, avec sa chronique « Le Cinéma de Jamel » qui débute juste avant l'émission hip-hop "le cut-killer show", puis il fait ses débuts télévisuels vers 1996-1997 sur Paris Première, chaîne du câble assez confidentielle à l'époque dans une émission co-produite par Radio Nova et la chaîne. Il lancera la version télévisée du Cinéma de Jamel sur Canal+ en (1998). Sur cette même chaîne, il participe peu après à la série à succès, H aux côtés, entre autres, des comiques Éric et Ramzy.

     

    Il rencontre ensuite un vif succès au cinéma, grâce notamment aux films Zonzon, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre. En 2006, il tourne dans le film historique Indigènes (qu'il co-produit), rendant hommage aux soldats nord-africains ayant combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fait aussi une apparition dans le clip "les sales gosses" de Dadoo

     

    En 2005, sort le film Angel-A, réalisé par Luc Besson et tourné dans le plus grand des secrets à Paris.

     

    Très proche du roi du Maroc, Mohammed VI, et soutenu par des amis de poids comme Luc Besson et Gérard Depardieu, Jamel Debbouze ambitionne depuis quelques années de doter son pays d'origine d'un « Hollywood du désert », un ensemble de studios de tournage qui assurerait du travail à de nombreux autochtones.

     

    Il est parrain d'une association nommée « L'heure joyeuse ».

     

    En 2006, il a reçu avec Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan le Prix d'interprétation masculine de la 59e édition du Festival de Cannes pour Indigènes.

     

    En juillet 2006, Jamel présente le « Jamel Comedy Club » sur Canal+. Son complice auteur et metteur en scène, Kader Aoun, a annoncé que cette nouvelle émission, sorte de tremplin pour les nouveaux talents comiques, serait programmée pendant huit semaines, en clair, chaque samedi à 20 heures.

    Ses plus grands succès

    Le Ciel, les oiseaux et ta mère (1998)

    Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)

    Astérix et Obélix, mission Cléopâtre (2002)

    Le Boulet (2002)

    Jamel 100% Debbouze (2003 – 2004)

    Indigènes (2006)

    Jamel Comedy Club (2006)

    Spécialités et caractéristiques

    - Jamel Debbouze apparaît tout le temps avec une main dans sa poche (un accident lui a ôté l’usage de sa main).

    - Le film « Les Pierres bleues du désert », dans lequel il a joué en 1994, a reçu le Prix Canal +  du court métrage.

    - Jamel Debbouze est très proche du roi du Maroc : Mohammed VI. Il est le parrain de l’association « l’Heure joyeuse ».


    2 commentaires