• États-Unis: Fusillade du lycée Columbine

    Fusillade du lycée Columbine

     

    La fusillade du lycée Columbine, le mardi 20 avril 1999, est l'événement où Eric Harris et Dylan Klebold, deux adolescents, perpétrèrent un massacre (ou tuerie scolaire) avec des armes à feu à l'intérieur du lycée Columbine (Columbine High School, ou « lycée des ancolies »), situé près de la ville de Littleton (Comté de Jefferson, dans l'État du Colorado, aux États-Unis). Douze lycéens et un professeur furent tués et vingt-quatre autres personnes furent plus ou moins grièvement blessées avant que Harris et Klebold ne se suicident, faisant de cet évènement la fusillade écolière la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis jusqu'en 2007, avec le massacre par l'étudiant Cho Seung-hui de 33 personnes à l'université de Virginia Tech.

     

    La fusillade de Columbine provoqua un très grand émoi aux États-Unis et créa une psychose sociale sur le terrorisme. Elle souleva de nombreux débats sur le contrôle des armes à feu, la sécurité dans les écoles, l'impact des jeux vidéo, de la musique et des films considérés comme violents aux États-Unis. De nombreux films ou livres mirent en scène ou s'inspirèrent du massacre de Columbine, notamment le documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore et le film Elephant de Gus Van Sant

    « Film documentaire américain: Bowling for Columbine de Michael MooreDocumentaire : Roger & Me (Roger et moi) Michael Moore »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    madrid
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:49
    madrid
    l'évenement est horrible et i n'y a pas d'excuse,mais sur les propositions de préventions je n'ai pas vu de mention concernant le pourquoi du comment. quelle souffrance a engendré ce drame? par quelle accumulation de frustrations par manque d'amour ,de tolérance ,de respect, que s'est -il passé , quelle histoire personnelle a bouleversé ces jeunes pour qu'ils puissent perdre la tête et pied dans la vie?  si l'on ne s'inquiète pas  de savoir quelles souffrances ont soulevé une telle révolte, on ne pourra pas comprendre et rectifier pour l'avenir. toute action entraîne une réaction, la place privilègiée d'un enseignant devrait etre mieux considéree , et de ce fait ne pas laisser entrer en poste un enseignant sans qu'il ait eu une vrai formation en pédagogie, les classes ne devraient pas ê tre surchargées afin d'accorder le temps nécéssaire à chaque élève , la surveillance inter classe devrait être constante et prolifique, c'est a dire que tout le temps libre peut être occupé par des activites récréatives et ludiques sportives ou culturelles, l'aide à la recherche d'informations scolaire et réalisation des devoirs, ainsi que le soutient personnalisé, le tout sous aide constructive et bien veillante, mais même le plus beau de programme s'il n'y a pas de l'amour dans chaqu'une de nos actions, c'est comme un son de cloche qui sonne creux, ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse! cependant, quand les gouvernements mettront en place une qualité humaine dans tous les actes ou toutes les professions, quand on mettra l'argent au service de l'homme et non l'homme au service de l'argent,nous serons dans la bonne direction!
    3
    Samedi 1er Août 2009 à 10:23
    dissertation
    Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
    ________________

    dissertation
    2
    Mardi 18 Novembre 2008 à 23:33
    eva baila
    oui, oui, j'entends bien, c'est un fait réel, c'est pour cela que ce film est effrayant !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 18 Novembre 2008 à 22:35
    eva baila
    Un film effrayant...
    Bises. eva.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :