-
La Cène d'après Léonard de Vinci
1495 1498 Léonard de Vinci La Cène
1495 1498 Léonard de Vinci La Cène Détail le Christ
1495 1498 Léonard de Vinci La Cène Détail saint Matthieu
La Cène d'après Léonard de Vinci
La Cène (en italien L'Ultima Cena) de Léonard de Vinci est une peinture murale, réalisée de 1494 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan qui était considérée jusqu'au milieu du XIXe siècle comme son chef-d'œuvre.
Le thème de l'œuvre est un de ceux de l'iconographie chrétienne : La Cène (terme issu du latin cena : repas du soir) est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa Crucifixion (appelée encore Passion par les chrétiens), et trois jours avant sa résurrection.
« La Joconde, portrait de Monna Lisa de Vinci LéonardLa Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne de Vinci Léonard »
Tags : cene, 1498, vinci, leonard, chretiens
-
Commentaires
Cette Cène ou Scène qui a effectivement fait couler beaucoup d'encre et questionner beaucoup d'individus..... Gros bisous *****
Ajouter un commentaire
Ah voilà un tableau que j'aime beaucoup! Je n'ai eu de cèsse de l'étudier durant mes études (au collège principalement) du coup je le connais bien!
Et comme en ce moment j'étudie le travail de perspective (parallèle et centrale) en mathématiques, je me surprends à étudier les parallèles et le travail sur le centre, même sur les tableaux que je regarde.... Déformation professionnelle!