-
Le premier mai, fête du travail et fête du muguet
La fête du travail
La fête du travail est un jour férié qui commémore un premier mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures. Depuis, le premier mai est traditionnellement la journée dédiée aux revendications sociales et aux défilés.
La fête du muguet
Le premier mai, le premier jour du mois voit les fleurs s'épanouir. C'est le printemps dans toute sa force. Et dans les belles fleurs de Mai, le muguet (floraison au printemps) qui exprime la joie et le bonheur de l’Amour.
C’est sûrement une des raisons pour fêter la fête du muguet ! La tradition de s'offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu lors d'un premier mai... Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations.
Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. On retrouve d'ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums. Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois. Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase. Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches.
Les usages d'autrefois
Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année ! Au premier mai, aucune jeune fille, riche ou pauvre, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur. Des traditions que l'on prend plaisir à remettre à l'honneur !
Tags : muguet, mai, premier, fete, jeune
-
Commentaires
12nathalieMardi 13 Mars 2012 à 01:44
Merci beaucoup Samia, à mon tour:
Dix roses pour toi:
- une pour l'amitié
- une pour l'amour
- une pour l'argent
- une pour le bonheur
- une pour la popularité
- une pour la connaissance
- une pour la beauté
- une pour la famille
- une pour l'honneteté
- et une pour longue vie !
Je te souhaite une douce nuit, gros bizous
QUE DIEU TE GARDE POUR TON FILS ET QU'IL TE GARDE POUR LUI!
Les POETES SONT SOUVENT SENSIBLES AUX FLEURS SAMIA.
(la couleur rose de la policce de mes com m'est inspirée par la rose de mon jardin.
SAMIA LAMINE.
bonne soirée.QUE DIEU TE GARDE POUR TON FILS ET QU'IL TE GARDE POUR LUI!
Les POETES SONT SOUVENT SENSIBLES AUX FLEURS SAMIA.
(la couleur rose de la policce de mes com m'est inspirée par la rose de mon jardin.
SAMIA LAMINE.
bonne soirée.Pour les fleurs, j'aime les muguets pour leur couleur blanche. d'ailleurs j'aime toutes les fleurs blanches: le lys pour sa symbolique, le narcisse pour son parfum et sa valeur mythologique, les roses, 'oeillet, waou et la tulipe....
Pour la fete du travail, avec la crise mondiale, je prévois des conditions précaires pour les travailleurs dont la plus grande menace est le chomage. Allah yostor!!!
samia lamine.
Le mois de mai, est controversé, mais pour moi, il représente un mois des plus agréables, le plus beau de l'année.
clemBonjour très beau texte je te souhaite un bon dimanche<o:p></o:p>
Je reviendrais te donne un brin de bonheur le 1 mai bisousssssssssssssss
Je te remercie pour ta présence à mes cotés...je n'oublierais jamais ce que tu fais pour moi...merci pour tout...
excuse-moi pour ce matin,je n'ai pas tenu ma promesse
je te souhaite une bonne journée
gros pious
Yann
Dix roses pour toi:
une pour l'amitié
une pour l'amour
une pour l'argent
une pour le bonheur
une pour la popularité
une pour la connaissance
gros bisous et a bientôt
Ajouter un commentaire
Bonne journée