• Le sud du Maroc: Rissani et Le Mausolée de Moulay Ali Chérif

    Rissani est l’ancienne capitale du Tafilalet. Elle accueille au XIIIe siècle l'ancêtre de la dynastie des Alaouites venu d'Arabie Saoudite.

    Sa situation comme carrefour entre le nord et le sud donne à la ville un statut important et lui ont permis un développement urbain inégalable par la présence de différents Ksour de renommé mondiale

    On remarque le long de la route qui mène à Rissani quantité de tertres qui sont des puits jalonnant les anciens systèmes d’irrigation, alors que le désert ne recouvrait pas encore la région. Le gros bourg situé à la lisière du désert fut l’ancienne capitale du Tafilalet avant d’être supplantée par Er-Rachidia.


    Le tombeau du fondateur de la dynastie alaouite "Moulay Ali Chérif"

    Un tapis mural avec le Verset coranique dans Le Mausolée de Moulay Ali Chérif

    Il est surtout une ville sainte conservant quelques ouvrages d’époque : Le Mausolée de Moulay Ali Chérif (reconstruit en 1955 après une crue) dont on remarque le minaret ; une intéressante Kasbah du XIIIè siècle. Partiellement reconstruite par Moulay Ismaïl au XVIIè siècle…


    La zaouïa de Moulay Ali Chérif, le fondateur de la dynastie est elle en parfait état. Mais elle est interdite aux non-musulmans, qui pourront uniquement jeter un coup d’œil aux jardins et plafonds de l’entrée.

    La fontaine dans le Mausolée de Moulay Ali Chérif

    les ruines du ksar Akbar qui abrita entre autres les trésors royaux derrière un triple rempart défendu par des canons et cinq cents soldats noirs ; le magnifique Ksar dOulad Abd el Halim autrefois appelé « L’Alhambra du Tafilalet », à quelques kilomètres de là « sud-est ».

    Comme Rissani  est un Ancien centre caravanier majeur et resté un des grands centres commerciaux de la région, avec un grand souk, particulièrement animé de nos jours les mardi, jeudi et dimanche. L’essentiel du trafic qui se faisait dans le temps du commerce avec l’Afrique était constitué de l’or, l’ivoire, les esclaves et le sel, autrefois importé du Mali. Le cuir du Tafilalet se faisait à Rissani, et n’avait pas d’égal dans le Maroc entier. Il s’agit d’un cuir fin et souple, fait de peaux de chèvres tannées avec des écorces de tamaris, le Moussem de Moulay Ali Cherif en septembre. Université Moulay Ali Cherif en décembre : conférences et débats sur la dynastie alaouite.

    Ancien centre caravanier majeur, Rissani est resté un des grands centres commerciaux de la région, avec un grand souk, particulièrement animé les mardi, jeudi et dimanche. On y trouve de tout, et les porteurs d’eau sont beaucoup plus amènes qu’à Marrakech. Mais l’or, l’ivoire, les esclaves des caravanes ont disparu, et le sel, autrefois importé du Mali, n’a plus sa valeur antique.

    Le cuir filali, fait à Rissani, est connu dans le Maroc entier. Il s’agit d’un cuir fin et souple, fait de peaux de chèvres tannées avec des écorces de tamaris.

    « Le sud du Maroc: ArfoudHumour: Boxe »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 30 Novembre 2010 à 10:34
    hotel maroc

    Mednettour.com votre Centrale de réservation en ligne pour tous vos séjours dans les grandes villes du maroc , notre site propose à ses clients une selection d'hôtels et, Riads au Maroc aux tarifs les plus bas et le plus avantageux du marché.avec un systéme de paiement sécurisé est une interface web simple et rapide, mednettour.com permet a ces clients de réaliser en 2 clics une réservation d'hotel ou riad a marrakech , hotel a agadir et hotel a casablanca facilement et rapidement avec une disponibilité des chambres en temps réel et confirmation de réservation immédiate.

    8
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 17:48
    Didier
    Magnifique de beauté je te l'ai dit souvent ton pays est si beau
    je n'ai jamais eu la chance d'y aller
    mais je ne desespère pas
    j'en suis amoureux tant de choses a voir
     et puis ce Sud Marocain aux portes du désert si mystérieux et beau
    je t'envoie mes plus gros bisous de remerciements Fathia
    passe une bonne soirée
     ton ami et frère Didier
    7
    Mercredi 10 Juin 2009 à 16:18
    Caroline Dumeste

    Bonjour,

    www.odicy.com, la centrale de réservation en ligne pour hôtels, riads et villas deluxe au Maroc, lance sa plateforme d’affiliation et recherche des internautes pour collaborer.

    Pour chaque internaute qui fera une réservation chez www.odicy.com via nos bannières et liens textes installées sur votre site, vous recevrez  automatiquement une part de notre commission  (notre panier moyen étant de 150 euro par transaction) et à l’occasion de son lancement nous pouvons vous offrir 33 % de notre commission (soit 50 euros pour vous en moyenne par vente).

    Unissons nos talents pour promouvoir notre passion commune, le Maroc !
    Participez en installant gratuitement des bannières ou des liens textes dans les blogs sur votre site internet et devenez même collaborateur !


    Soyez l’un de nos 100 premiers affiliés et recevez 33% de commission sur chaque vente (comission moyenne de 50 Euros par transaction)!

     

    Pour plus de détails je vous invite à consulter notre plateforme http://odicy.connexplace.com ou de me contacter directement


    Cordialement,


    3945 St Denis, Montréal, QC,
    Canada, H2W2M4

    Tel: + 1 514 286 2446
    Fax: + 1 514 286 9355
    Email : affiliates@odicy.com
    Msn : connexplace@hotmail.com
    Skype: connexplace

    6
    Jeudi 25 Décembre 2008 à 07:13
    Joseph
    Je prends plaisir à découvrir un Maroc, ton Maroc, que je connais assez peu finalement. Merci pour ces belles photos accompagnées de non moins belles explications.

    Amicalement.
    5
    Mardi 23 Décembre 2008 à 16:13
    joana
    eh bien dis donc c'était un grand homme... ce qu'il a crée est magnifique, merci Samia de nous faire patager tout cela, gros bisous, joana
    4
    Mardi 23 Décembre 2008 à 14:57
    Joséphine
    Salut Samia, Comment vas-tu ? Je te fais un petit coucou de la Colline...

    Pour te souhaiter de belles fêtes de fin d'année. Fêtes-tu noël ? Ici, tout le monde fête toutes les fêtes de toutes les religions. Les musulmans fêtent noël et vice versa... Chez toi, comment ça se passe ?

    Voilà, Je te fais de grosses bises,
    Joséphine.
    3
    Mardi 23 Décembre 2008 à 07:51
    mylraid irene chat t
    superbe superbe et encore plus
    un régal
    et des souvenirs
    bisous
    passes des jours heureux de cette fin d'année..... IRENE
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 23 Décembre 2008 à 00:01
    YannBBlues
    Bonsoir Samia...
    Un des trésors du Maroc que tu nous fait découvrir...de belles couleurs associées à l'histoire...
    bonne soirée
    bisous
    Yann
    1
    Lundi 22 Décembre 2008 à 23:34
    joana
    bonsoir Samia, je passe juste te souahaiter une bonne nuit car je suis fatiguée... je repasserai demain te voir, la tete fraiche, comme ça je pourrai prendre le temps de lire tes articles, ne m'en veut pas mais je file me coucher, j'en peux plus... merci pour ta visite, gros bisous, à demain, joana
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :