• Littérature européenne: Poème de Ronsard: Mignonne, allons voir si la rose

    Mignonne, allons voir si la rose

     

    A Cassandre

     

    Mignonne, allons voir si la rose

    Qui ce matin avait déclose

    Sa robe de pourpre au Soleil,

    A point perdu cette vesprée

    Les plis de sa robe pourprée,

    Et son teint au vôtre pareil.

     

    Las ! voyez comme en peu d'espace,

    Mignonne, elle a dessus la place

    Las ! las ses beautés laissé choir !

    Ô vraiment marâtre Nature,

    Puis qu'une telle fleur ne dure

    Que du matin jusques au soir !

     

    Donc, si vous me croyez, mignonne,

    Tandis que votre âge fleuronne

    En sa plus verte nouveauté,

    Cueillez, cueillez votre jeunesse :

    Comme à cette fleur la vieillesse

    Fera ternir votre beauté.


    « Poème sur l'Automne: Chant d'automne Les Fleurs du mal - Spleen et Idéal - Charles BaudelaireLittérature européenne: Poème de Ronsard: Sonnet à Marie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 08:41
    Doucepoésie
    En plus merci pour nous faire aussi partager toutes ces jolies cartes .
    4
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 08:23
    soleil-sucre
    merci pour ce beau poème  ravie de te retrouver et à bientôt sur ton mon blog
    3
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 08:22
    soleil-sucre
    je suis si contente que tu sois passée sur mon blog   je croyais que tu avais arrêté ton blog je ne sais pourquoi  dès que je le peux je te mets dans mes liens 
    je suis esperance et je t avais écrit pour te dire que j ouvrais un deuxième blog
    merci mon amie   j espere que les fetes se sont bien passées pour toi
    je t embrasse
    2
    Mardi 22 Septembre 2009 à 19:08
    bongo
    une rose magnifique, qui illustre à merveille le poème :-)
    1
    Mardi 22 Septembre 2009 à 15:58
    Dominique Baumont
    C'est un poème que l'on apprends au collège en France. Il est très beau et je l'avaus un peu oublié. Meci de nous le remettre en mémoire. Bisous. Dominique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :