• Littérature européenne: Poème de Ronsard: Sonnet à Marie

    Sonnet à Marie

     

    Je vous envoie un bouquet, que ma main

    Vient de trier de ces fleurs épanouies,

    Qui ne les eut à ces vêpres cueillies,

    Tombées à terre elles fussent demain.

     

    Cela vous soit un exemple certain,

    Que vos beautés, bien qu'elles soient fleuries,

    En peu de temps, seront toutes flétries,

    Et, comme fleurs, périront tout soudain.

     

    Le temps s'en va, le temps s'en va ma Dame,

    Las ! le temps non, mais nous nous en allons,

    Et tôt serons étendus sous la lame,

     

    Et des amours, desquelles nous parlons

    Quand serons morts, n'en sera plus nouvelle :

    Donc, aimez-moi, cependant qu'êtes belle.
    « Littérature européenne: Poème de Ronsard: Mignonne, allons voir si la roseLittérature européenne: Poème de Ronsard: Sonnet à Hélène »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 22 Septembre 2009 à 21:17
    Marieluce
     Aquarelle pour Samia
    Je t'envoie ce bouquet que j'ai dessiné, pour te dire que je ne t'oublie ...
    2
    Mardi 22 Septembre 2009 à 16:04
    Dominique Baumont
    Celui ci je le découvre et c'est un bien beau cadeau que tu nous amie. Bonne fin de journée à toi. Dominique
    1
    Mardi 22 Septembre 2009 à 13:19
    Harmonia
    Bonjour Samia, je vois que tu viens de publier quelques poésies de Ronsard. Magnifiques poèmes - hymne à l'amour, à la jeunesse et à la beauté (éphémère pourtant...) Bonne journée. Bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :