• Littérature européenne: Poème de Ronsard: Sonnet à Hélène

    Sonnet à Hélène

     

    Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,

    Assise auprès du feu, dévidant et filant,

    Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :

    " Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ! "

     

    Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,

    Déjà sous le labeur à demi sommeillant,

    Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant,

    Bénissant votre nom de louange immortelle.

     

    Je serais sous la terre, et, fantôme sans os,

    Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;

    Vous serez au foyer une vieille accroupie,

     

    Regrettant mon amour et votre fier dédain.

    Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :

    Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

     

    Ronsard.
    « Littérature européenne: Poème de Ronsard: Sonnet à MarieLittérature européenne: Poème de Ronsard: Versons ces roses prés ce vin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    eva
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:41
    eva
    Certes, Ronsard aimait beaucoup les dames !
    Bises Samia. eva.
    4
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 20:53
    Doucepoésie
    Samia mon amie ,ma copine ,ma soeur, je t'ai envoyée par mail à ton adresse d'MSN deux montages de souvenirs que j'ai fais, de notre rencontre en vrai dans ta jolie ville de Casablanca au Maroc.J'espére que cela te plaira et aussi que tu les recevras , car je ne me souviens plus comment je dois faire pour le mettre dans ton blog avec mes coms , désolée.Passe une délicieuse et douce soirée ,ainsi que nuit,bises amicales Mimi.
    3
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 17:20
    JAGUAR

    quel beau voyage en ton jardin !
    meci pour ton superbe com en partage !
    tant de fleurs en éclosion au soleil des coeurs !
    en violet, en violettes, en pensées viola, en envies de vie en partage !
    un souci pc ne m'a permis de répondre plus tôt !
    belle soirée à toi!
    bises mauves en farandole !

    2
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 08:40
    Doucepoésie
    Cela fait plaisir de lire les écrits des autres , j'aime beaucoup merci à toi de tant de beaux poèmes tu nous fait partager.Bises amicales Mimi.
    1
    Mardi 22 Septembre 2009 à 16:03
    Dominique Baumont
    Celui ci aussi c'est un poème que l'on apprend jeune en France. Il est évidemment magnifique et très tendre. Bisous. Dominique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :