-
Par fathianasr le 26 Octobre 2008 à 04:39
Lorsque je suis arrivée dans La Kasbah des Oudaïa par l'imposante et historique porte Bab-Al-Oudaïas ou Bab El Kébir, la première chose qui a pu me frapper, c’est cette couleur d’aurore et surtout cette sensation d’être dans l’ère de l’Andalousie, dans ses merveilleux jardins aux fontaines murmurantes : « Cette couleur bleue claire ou celle qui est profonde et pénétrante telle la couleur des belles pierres précieuses du saphir, recouvrait d’une beauté océanique les murs des ruelles, cette lumière dorée du soleil qui s’étendait sur la cité, et ces poteries fleuries à côté de chaque porte, cette belle végétation qui se penchait des terrasses et des murs des jardins, dans tout cela, je me sentais frémissante d’une buée de l’admiration devant la magnificence de ces lieux. Devant, les portes des belles maisons de cet endroit enchanteresse, aucun souffle, ni bruit altérait la paix de ces lieux, tout était calme. Et moi en extase, j’ai vécu une belle vision de la joie, de la musique, des rires des gens de l’Andalousie, et mon âme était comme transportée dans ces belles villes de l'Andalousie où j'avais l'impression que les maures étaient toujours là, et qu’ils n’ont jamais quitté les lieux.
1 commentaire -
Par fathianasr le 26 Octobre 2008 à 04:18
La Kasbah des Oudaïa est un petit quartier fortifié situé à Rabat (Maroc), son nom d'origine est Mehdiya. Ce fut à l'origine une petite forteresse érigée par les Almoravides pour lutter contre les tribus Bouraghouata. Toutefois son histoire ne débute qu’avec les Almohades qui en font un ribat surplombant l'embouchure de l'oued Bou Regreg.
Le site tomba en désuétude après les Almohades et c’est l’arrivée des Morisques d'Andalousie qui va le faire renaître, chassés d'Espagne, y débarquèrent au début du XVIIème siècle, elle prit le nom de Kasbah Andalouse et devint même une République autonome de corsaires (avec Salé) de 1621 à 1647. C'est en 1833, lorsque la tribu Oudaya chassée de Fès par le sultan Moulay Abderrahman s'y installa, qu'on lui donna définitivement le nom de Kasbah des Oudayas (ou Kasbah des Oudaïas).
. La Kasbah allait être restaurée et renforcée. La dynastie alaouite va à son tour entreprendre des travaux d’aménagement du site entre 1757 et 1789 puis entre 1790 et 1792. Toute cette histoire agitée du site transparaît à travers les monuments qui composent la Kasbah des Oudaya tel l’enceinte almohade et sa fameuse porte monumentale (Bab el Kébir) un des emblèmes de l’architecture almohade, la mosquée connue sous le nom de Jamaa el Atiq, l’enceinte alaouite et la maison princière dressée à l’ouest et l’ouvrage militaire borj Sqala.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique