• MELANCHOLIA A Ernest Boutier - APRÈS TROIS ANS Paul Verlaine

    MELANCHOLIA

    A Ernest Boutier.

    III

    APRÈS TROIS ANS

    Paul Verlaine 


    Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,

    Je me suis promené dans le petit jardin

    Qu'éclairait doucement le soleil du matin,

    Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

     

    Rien n'a changé. J'ai tout revu: l'humble tonnelle

    De vigne folle avec les chaises de rotin...

    Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin

    Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

     

    Les roses comme avant palpitent; comme avant,

    Les grands lys orgueilleux se balancent au vent.

    Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

     

    Même j'ai retrouvé debout la Velléda,

    Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue.

    —Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.

    « MELANCHOLIA A Ernest Boutier - NEVERMORE Paul VerlaineMELANCHOLIA A Ernest Boutier - VOEU Paul Verlaine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    medluck
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:42
    medluck

    je suis tombé sur ce site par hasard en faisant une recherche sur verlaine.j'adore ce poète et j'aime ce poème ou l'inverse je ne sais pas.je suis prof et je l'ai étudié avec eux.un poète se savoure mais il faut bien faire partager cette passion et l'interet pour la poèsie grandit quand on découvre la technique déployée pour obtenir une telle oeuvre.salut

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :