• Poème contre les crimes d'honneur: Hommage à Dua Khalil Aswad

    DUA

    Les fous t'entouraient,

    La mort noire te cernait

    Parmi la foule, les barbares,

    Les bêtes atroces de l'enfer

    Tout un monde pervers,

    Et les lâches soudards

     

    Dua

    Tu ne pouvais rien faire

    Que t'affaisser sur la terre

    Et laisser la bande d'excités

    Embrassés du feu de colère,

    Te lapider à coup de pierres

    Criant l'honneur de leur cité

     

    Dua

    À chaque coup de pierre,

    Ton âme fait une prière

    Dans l'ouverture des ténébres

    Où une lueur d’un cierge

    Portée par tes sœurs vierges

    Te guidait loin des ombres

     

    © Samia Nasr, 08/07/08

    « Qu'est-ce que les "crimes d'honneur" ?Santé: Les recherches Téléthon sur tous les azimuts »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Samedi 6 Mars 2010 à 19:44
    romantic
    Terrible mots , mais juste dénonciation , très BEAU , Romantic .
    14
    Mardi 26 Janvier 2010 à 05:01
    Flowers
    <table class="MsoTableGrid" style="border-collapse: collapse;" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tbody> <tr style="height: 46.65pt;"> <td style="padding: 0in 5.4pt; width: 6.15in; height: 46.65pt;" width="590" valign="top">

    Just saw your post after watching great photos of some flowers in italy. Most of the people are searching for florists italy ,   flowers delivery italy   , italy flowers delivery , flowers italy ,   flowers to italy, The reason is because they want to greet their loved ones by sending flowers to italy. Yes you can also send flowers to italy by flower shop italy online.

     

    Anyways that’s too much of my promotion! I really appreciate your post!

    </td> </tr> </tbody> </table> <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1JunaidLOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml">
    13
    Mardi 9 Décembre 2008 à 21:58
    joana
    bonsoir samia, tu as changé la présentation de ton blog? ou c'est overblog qui fait des siennes... tes images ont disparues! je viens te souhaiter une bonne fin de soiree, à propos de ma belle soeur, ils ont commencé la chimio aujourd'hui, enfin ils y ont injecté une premiere partie... et cette nuit elle recevra la deuxieme partie qui est tres forte, d'ailleurs la pauvre elle a tres peur... ils vont y faire 3 seances de chimio et si au bout des trois, sa tumeur au poumon ne s'est pas réduite... ben il n'y aura plus grand chose à faire... bon sang, j'en suis malade, je me dis qu'elle va s'en sortir mais en realité, j'ai tres peur... voila samia, j'espere que ton amie va bien... je te fais de gros bisous, ton amie joana
    12
    Mardi 9 Décembre 2008 à 15:05
    BATAILLOUataillou re
    terrible cette situation où la femme n'a aucun droit pas même celui de se défendre.
    est-ce que ça évolue un peu au moins.



    11
    Lundi 8 Décembre 2008 à 13:53
    Kris / Kinou
    Les images de ce massacre soulèvent le coeur, et ce sont malheureusement ces violences qui mènent à la violence en retour. Condamnons les actes avant les hommes, ils sont le fruit de l'aliénation d'un peuple incapable de se défaire du joug d'une caste qui a perdu toute raison, ne vivant et ne jurant que par la violence et le sang. En prenant bien soin toutefois de s'exclure eux-même de ces règles barbares.
    Partout dans le monde à une époque ou l'autre, on brulait en public, on écartelait sous les yeux des enfants, on arrachait les yeux et torturait sans vergogne. Seuls les peuples avides de liberté et de paix, et assez forts (ou intelligents) pour se défaire de l'emprise de règles qui ne se fondent pas sur la religion mais l'interprétation qu'en font quelques hommes qui savent qu'on obtient tout de ceux qu'on maintient dans la peur, on pu faire disparaitre ces pratiques. Les romains donnaient quelques chrétiens à manger aux lions dans leurs arènes pour étancher la soif de sang et de violence du peuple, qui se serait sinon retournée contre les dictateurs.
    Un jour il faudra bien que le peuple iranien (et chinois) se réveille et se mette à réfléchir, alors il se débarassera de ces idées tordues et de ceux qui les ont propagées, mais combien devront encore supporter ces horreurs avant que ce jour n'arrive ?
    L'indignation, la dénonciation de ces pratiques relayée de place en place, le grondement d'horreur du reste du monde parviendra-t-il jusqu'à leurs oreilles assourdies par les psaumes des mollahs ?
    En tout cas, ne comptons pas trop sur Dieu pour ça, mais sur les hommes et  leur désir de paix.
    10
    Lundi 8 Décembre 2008 à 07:59
    eva baila
    Lapidation est un crime collectif.
    Amitiés. eva.
    9
    Lundi 8 Décembre 2008 à 07:02
    Stellamaris
    Beaucoup d'émotion dans ce très beau poème, une révolte que je partage ! Toute mon amitié.
    8
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 10:03
    djila

    bonjour SAMIA..je te souhaite une bonne fete..AIDEK MABROUK..

     DJILA  ..

    7
    Samedi 6 Décembre 2008 à 22:47
    joana
    tres joli poeme, aujourd'hui je suis sure qu'elle est au paradis, merci samia pour tous ces articles, merci de nous informer, je te souhaite une excellente soiree, gros bisous d'une amie.
    6
    Samedi 6 Décembre 2008 à 22:30
    Bonjour. Nous avons la même passion pour la littérature! Je viens juste d'arriver sur over-blog et de créer mon propre blog... Je suis écrivain et j'ai eu l'idée de raconter mon parcours dans le monde des lettres; je vais aussi donner des conseils pour être publié mais aussi parler de mes lectures, de mon écriture, des mes passions... Est-ce qu'il serait possible de mettre mon blog dans vos liens?
    Merci
    Marc
    5
    Samedi 6 Décembre 2008 à 16:38
    Trés beau poème comme d'habitude.
    Biz John
    4
    Samedi 6 Décembre 2008 à 16:34
    JiDé
    Un poème...
    pour une occasion ?

    Faites appel à mes services...

    http://poemeperso.over-blog.com/
    3
    Samedi 6 Décembre 2008 à 15:57
    Naila



    Un tres beau poème sur les souffrances d'une femme en train d'agoniser au nom de quoi ? l'honneur ... tué par les siens, massacrée par ses proches


    J'en ai des larmes ...


    Une torture si tragique


    Gros bisous a toi Samia !!

    Naila
    2
    Samedi 6 Décembre 2008 à 08:27
    Joseph
    Très courageux de dénoncer ce scandale !
    1
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 23:28
    Bonsoir Samia...
    un beau poème en hommage à cette jeune femme...un texte sur ses derniers instants de vie,une vie qu'elle aurait voulu passer aux cotés de son bien aimé....des mots contre des atrocités...
    bonne soirée mon ange...
    Bisouuuuuus
    Yann
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :