• Santé: Les recherches Téléthon sur tous les azimuts


    Le Téléthon, contraction des mots télévision et marathon, est un programme télévisuel de plusieurs heures dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. C'est Jerry Lewis qui lança le concept aux États-Unis pour la première fois en 1966.

     

    Habituellement de nombreux artistes (chanteurs, musiciens, comédiens) soutiennent la cause et appellent le public à faire des dons. Les promesses de dons sont recueillies via un standard téléphonique composées de bénévoles (du Lions Clubs principalement) et un compteur situé sur le plateau affiche en temps réel le montant recueilli.

     

    Le téléthon aide la recherche tous azimuts : il ne profite pas aux seules myopathies, d’autres maladies génétiques qui touchent le cœur, la vision ou le cerveau, telle la maladie d’Alzheimer, en sortent gagnantes elles aussi. Le Téléthon est associé à l’image de ces enfants en fauteuil roulant atteints de myopathies. Soit deux cent maladies neuromusculaires qui les empêchent d’utiliser normalement leur muscle. Mais le téléthon, c’est aussi des dons qui font avancer la recherche médicale dans son ensemble, leur objectif premier est de guérir les myopathies, les moitiés de leur essais sont consacrés aussi à d’autres maladies génétiques.


    En cardiologie

    Les travaux du Pr Ménasché, chirurgien cardiaque (hôpital Pompidou, Paris), portent principalement sur le muscle cardiaque, qui peut aussi être atteint dans les myopathies. Dans les prochains mois, ce spécialiste va tenter de greffer des cellules souches cardiaques afin de « mimer » parfaitement la fonction des cellules détruites lors d’un infarctus.

     

    En ophtalmologie

    Autres maladies qui bénéficient du soutien financier de l’AFM : celles de la vision et notamment la rétinite pigmentaire. Fabienne Rolling, chercheur à l’Inserm de Nantes, travaille sur cette affection. Après des essais de médicaments réussis chez l’animal, elle prépare la première tentative sur l’homme pour début 2010.

    « Ce passage à l’homme est possible grâce aux trois millions d’euros débloqués par l’AFM », explique-t-elle.

    Le vieillissement

    En cinq ans, la connaissance de la progeria, une maladie génétique rare du vieillissement accéléré, a permis un essaie sur l’homme. Ces avancées, dont profitera toute la population, aident à mieux comprendre les mécanismes normaux du vieillissement.

     

    En neurologie

    Les travaux sur la thérapie génétique et cellulaire font avancer la recherche concernant des maladies fréquentes comme celles de Parkinson et d’Alzheimer.


    En immunologie

    Grâce aux soutiens des Téléthon français et italien, on a découvert un traitement contre une maladie génétique du système immunitaire qui touche un enfant sur deux cent mille. En l’absence de thérapeutique, ces enfants vivaient dans une bulle hermétique au monde extérieur. Dix « enfants bulle » ont déjà pu être guéris et retrouver une vie normale.

     

    Pour faire un don, accédez  au Site officiel du téléthon français?

    « Poème contre les crimes d'honneur: Hommage à Dua Khalil AswadClip Santana - Maria Maria Vidéo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 8 Décembre 2008 à 22:36
    yannBBlues
    Bonsoir Samia...
    Je te remercie pour cet article et ce geste qui me va droit au coeur...
    La récolte a été assez bonne malgré le froid et la conjoncture...
    Un exemple : malgré le froid;avec des amis motards,nous proposions de faire rêver les enfants en les prenant en photos sur nos motos,et de les emmener faire un petit tour...puis ensuite il y avait du chocolat chaud,gâteaux,jus de fruits en échange de dons de la part des parents ou des visiteurs...malgré nos dégaines tout de cuir vêtus ça nous réchauffaient le coeur de voir ces enfants sourire et nous poser des questions...plein de questions...avides de savoir...mais l'objectif a été atteint...celui de faire plaisir à ces enfants tout en récoltant des fonds pour eux,pour la recherche,pour qu'un jour ils guérissent...
    Bonne soirée
    Gros Pious
    Yann
    3
    Lundi 8 Décembre 2008 à 18:05
    joana
    bonsoir samia, je sais pas si tu as remarqué, il y a de plus en plus de maladie rares, c'est affolant... merci au telethon... je te souhaite une bonne fete du "Laid", merci de ton passage, je te fais de gros bisous, joana
    2
    Lundi 8 Décembre 2008 à 16:48
    djila
    je suis fier de toi..toujours à l'avant garde ...tu fais honneur à notre afrique du nord..si ouverte au monde  par sa sensibilité,sa culture et sa...plume...
    merci SAMIA..  je t'embrasse..   djila.
    1
    Lundi 8 Décembre 2008 à 09:04
    abeilles50
    Bonjour Samia. C'est bien de rappeler ce qu'est le Téléthon.
    Moi, je regrette que la Science avance si lentement dans tous les domaines ! Cancer, Sida, maladies orphelines... des milliards de dons, et résultats peu probants !  Où va l'argent ? A enrichir les chercheurs, les labos... ? Je suis très dubitatif à ce sujet...
    Bonne journée à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :