• Poème mystique: Le Trésor de tous les noms

    Le Trésor de tous les noms

     

    La vague, la bulle, l’eau et la mer,

    Ne sont qu’une même chose à nos yeux.

    Nous sommes l’eau, la bulle, la vague,

    Seule la mer connaît notre réalité.

    Vois, grâce à la certitude, qu’ils sont identiques

    La goutte, le ruisseau, le torrent, la mer.

     

    Nous sommes le Trésor de tous les Noms,

    Nous sommes la Lumière de toutes les choses.

    Immergés dans l’Océan, nous cherchons de l’eau,

    Alors que nous sommes la goutte et la vague, le ruisseau et la mer.

     

    L’eau et le verre reflètent notre réalité et notre forme,

    Quel est celui qui possède le secret de cette coupe et de ce vin ?

    Nous sommes issus de la mer et la mer nous reflète,

    La vague que nous sommes est notre propre voile.

     

    L’eau est notre source et notre miroir,

    Point de dualité entre nous et la mer ;

    Le monde, d’un bout à l’autre, n’est qu’un mirage,

    Mais regarde bien, ce mirage n’est autre que nous.

     

    Sois attentif et regarde par mon œil,

    Et tu verras notre réalité identique à la Réalité.

    Dans tous les miroirs il n’y a qu’un seul Reflet,

    Contemple ce Reflet et chasse le doute.

    Regarde la goutte, le ruisseau, la vague,

    Cherche ensuite la mer et reconnais ton identité dans toute eau.

    Fais-toi une coupe faite de vin et remplie de vin,

    Oui, l’eau et le verre d’eau sont identiques.

     

    Je t’expose le secret de l’Unicité,

    Un seul Être et des reflets infinis.

     

     Extrait de Lieux d’Islam, cultes et cultures de l’Afrique à Java

    Par Mohammad Ali Amir-Moezzi)

    « Poème: l'adieu de Guillaume ApollinaireBiographie de Lǐ Bó,grand poète chinois de la dynastie Tang »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    safi
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:44
    safi

    Merci Samia pour accuei et ton analyse qui a mis en lumière les complexités de certains situations de mon texte. <o:p></o:p>

    Ne sommes nous pas la lumière de toute chose comme on peut le lire dans ton îles des poètes immortelles.<o:p></o:p>

    10
    Dharmika
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:44
    Dharmika
    http://dharmika.skyrock.com/2504869433-Un-seul-Etre-et-des-reflets-infinis.html

    Je me suis permise de mettre des emprunts de votre blog sur le mien
    BISMI ALLAH Al-RAHMAN Al-RAHIIM
    9
    Mardi 17 Mars 2009 à 13:26
    bataillou
    un petit coucou après un petit tour pour lire les derniers articles. j'ai passé un agréable moment. à bientôt
    8
    Mardi 17 Mars 2009 à 12:40
    nadou

     Je découvre ton magnifique coin de vie , j'en suis émue et heureuse a la fois .
    je viens de placer ton lien sur mon blog photo , si cela te dérange , je le bougerais illico.

    Nadou de Belgique.

    7
    Mardi 17 Mars 2009 à 11:23
    SOUROUR
    BONJOUR CHERE AMIE MERCI POUR TOUS TES BILLETS DE PARTAGE SUR MON BLOG? TRES CHALEUREUX ET SYMPA DE TA PART
    JE TE SOUHAITE UNE BONNE ET BELLE JOURNEE ENSOLEILLEE D'AMOUR DE SANTE ET DE TOUT CE QUE TU DESIRES DANS LE PLUS PROFOND DE TON COEUR
    pour la grenade en effet tres bonne et on lconsomme souvent
    Pour le raibi aussi je ne suis pas acrro les enfants oui mais si je bois en sorte le mélange fait à parti du petit lait et lait en poudre danone fraises et un peu de sirop de grenadine et qu'il soit bien frais je pourrais me permettre d'en prendre un bon verre glacé
    Merci autant pour l'explication de la grnade qui offre tant de bienfait et ses vertus sont très bénéfiques
    Bisous bonne journée à bientôt


    6
    Lundi 16 Mars 2009 à 22:10
    Bonsoir Samia...
    En fait,de trésor,je découvre de jour en jour un univers où des richesses m'étaient inconnues...mais aussi un autre trésor très cultivé au grand coeur...merci
    bonne soirée
    gros pious
    Yann
    5
    Lundi 16 Mars 2009 à 20:32
    sourour
    une bonne semaine un grand coucou et bonne fin de soirée bisous Sourour
    Amitiés et prends soin de toi  à bientôt
    4
    Lundi 16 Mars 2009 à 09:27
    Joséphine
    Un petit coucou de la Colline,

    Je reviendrai plus longuement la prochaine fois.

    Bonne semaine,
    Joséphine.
    3
    Lundi 16 Mars 2009 à 08:38
    jean-yves
    merci de ton passage chez moi..
    oui la seduction est un art diffcile c'est pour cela que je m'emploie  a la detruire en exposant mon coeur..et surtt mon corps tres imparfait..
    bonne journée
    2
    Lundi 16 Mars 2009 à 03:34
    Armide
    Merci. Je me sens bien
    1
    Dimanche 15 Mars 2009 à 22:55
    SOUROUR



    bonne soirée et merci autant pour ton partage et ton passage fidèle
    bonne semaine Sourour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :