• Poème: PRENDS CETTE ROSE DE PIERRE DE RONSARD

    PIERRE DE RONSARD

    (1523-1585)

     

     

    PRENDS CETTE ROSE...

     

    Prends cette rose aimable comme toi

    Qui sert de rose aux roses les plus belles,

    Qui sert de fleur aux fleurs les plus nouvelles,

    Dont la senteur me ravit tout de moi.

     

    Prends cette rose et ensemble reçois

    Dedans ton sein mon cœur qui n'a point d'ailes:

    Il est constant et cent plaies cruelles

    N'ont empêché qu'il ne gardât sa foi.

     

    La rose et moi différons d'une chose:

    Un Soleil voit naître et mourir la rose,

    Mille Soleils ont vu naître m'amour,

     

    Dont l'action jamais ne se repose.

    Que plût à Dieu que telle amour, enclose,

    Comme une fleur, ne m'eut duré qu'un jour.

     

    « PAROLE de la chanson Mon Amie La Rose de Natacha Atlas & ClipConte D'Afrique: Le cimetière des éléphants »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Nat
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 11:15
    6
    evy
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 22:08
    evy
    tres beau ce poème douce soirée a toi evy
    5
    Mardi 13 Octobre 2009 à 22:20
    LADY MARIANNE
    bonsoir SAMIA !!
    je ne connaissais pas celui ci de poème !
    fort joli - c'est du Ronssard !!!!  ma chère

    bises Lady marianne
    4
    Mardi 13 Octobre 2009 à 17:22
    clementine
    N'ayant pas pu aller à l'école comme beaucoup, je ne connaissais pas ce poème de Ronsard qui ressemble à un beau bouquet de roses. 
    bises
    clem 
    3
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:57
    airgie
    ...fort et léger comme la senteur de certaines de ces fleurs...
    2
    Mardi 13 Octobre 2009 à 13:14
    Dominique Baumont

    Merci pour ce beau poème Samia.
    Je vais attendre d'avoir plusieurs publications sur" MYTHES ET SYMBOLES EN AFRIQUE" avant de mettre le tien en lien. Cela fera un article plus riche. Je ne t'oublie pas. Bisous. Dominique

    1
    Mardi 13 Octobre 2009 à 13:06
    jolie rose,
    la fleur des fleurs
    tarit les pleurs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :