• Mon ami Thomas Dretart, poète et critique, il est aussi ma goutte de tendresse de ma solitude, n'hésitez pas de voir son :


    Thomas Dretart est né à Nova Gradiska en Croatie, le 02/03/1945, diplômé de la Faculté pédagogique de Rijeka et de L’Université de Sarajevo, il a été professeur à l’université de Bihaé (Bosnie-Herzégovine) jusqu’à 1992 enseignant dans son pays avant de devoir le quitter lorsque la guerre y a éclaté.

     

    Thomas Dretart est poète et critique,  l’auteur de nombreux recueils de poèmes dont des extraits figurent dans une vingtaine de langues et il est l’auteur d’ouvrages dans des domaines aussi divers que la critique ou la recherche scientifique.

    Il a traduit lui-même en croate des œuvres de Monique Thomassettie, François Emmanuel et Michel Lambert, ainsi que , pour diverses revues, des textes de Charles Baudelaire, Georges Perec, Jean Cayrol, Xavier Deutsch, William Cliff, Paul Celan, Marc Quaghebeur, Carl Guesmer…Il a également traduit (à partir du français) la Bible (version œcuménique) et le Coran, publiés sur le net. Il a collaboré ou collabore à la traduction en français d’auteurs croates et bosniens (Admiral Mahié, Drazen Katunarié, Karmen Media, Zarko Milenié…)

    Extraits du recueil "Aux portes de l'Inaccessible" - M.E.O. - éditions - Bruxelles, link

    La nuit ouverte


    Éteins la bougie !

    La nuit est déjà par

    Tes mains ouverte.

     

    Foyer de paroles


    De ton regard

    D’arcs bandés

    De paroles échangées

    Je me fis un foyer

    Et autour un jardin

    Incomparable sumac des sens

    En lui la joie

    De la lumière qui coule

    En lui les désirs

    S’enflamment comme des lucioles

    Sous ma pluie

    De printemps

    C’est luxuriance

    En mon jardin

    Par ton regard

    Et mes pensées

    J’ai chaud

    Dans le foyer

     

    De mes paroles.

    L'image, florilège des lumières

     

    Dans  « L'image, florilège des lumières » tout un laboratoire de l’esthétique où le lecteur est invité à déambuler librement, ce recueil conjugue couleurs et sons, harmonieux ou dissonants. Ceux-ci agissent comme des révélateurs de la création, noyau autour duquel gravitent les poèmes rassemblés ici.

    Un extrait de

    « L'image, florilège des lumières », link

    (…)

    Le visage dont le masque est tombé.

    Ensuite. La fraicheur occupe les espaces de l’œil.

    De la plus grande joie.

    Rien ne peut échapper à l’esprit.

    Même si l’on cache la figure

    L’œil fermé contient de larme pure,

    La plus sereine goutte de l’âme.

    La forme pure du cosmos

    Par la rondeur de la douleur revêtue.

    La splendide larme de joie

    Lave le visage. Met à nu l’âme.

    Inexorablement. En luisant.

    Le foyer des paroles, le journal poétique 

     

    Dans « Le foyer des paroles, le journal poétique » de Tomislav Dretar, il exprime l’acoustique réelle de la relation entre l’être et sa raison d’être attentivement examiné et ce n’est pas pour avoir un refuge quelconque, ce n’est pas un oubli, même pas la blancheur du papier- mais la recherche de la causalité, de la cohérence, du pressentiment, de la signification et bien à part on trouve ici une discrétion à la voix intérieure. Il n’y a pas de la simplification dans son exploit ni de l’appropriation enfin. Ses découvertes cachent dans leurs profondeurs des racines abondantes des lumières qui fleurissent devant nos jeux.

    Un extrait de « Le foyer des paroles, le journal poétique », link

    Aimer le pays natal

     

    Chercher les vallées perdues,

     Atteindre le sommet des montagnes ;

    Veiller à ce que dans le jardin

     Toujours fleurisse une rose.

     Et que la rose brille.

     Toujours.



    21 commentaires
  • Barack Obama est entré du bon pied dans l’histoire des États-Unis. L’élection du premier noir à la tête de la Maison Blanche a été plébiscitée par le monde entier. Après huit ans de Bush, Barack Obama est devenu  le mardi 20/01/2009, le premier président noir des Etats-Unis après avoir prêté serment devant une immense foule enthousiaste, saluant le choix de "l'espoir plutôt que la peur" à l'heure où le pays est en crise et en guerre.

    La question est : Quel sera son plan pour gérer des dossiers brûlants qui présentent un lourd legs que laisse George W.Busch à son successeur Barack Obama?


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique