• Thomas Dretart poète et critique bosnien

    Mon ami Thomas Dretart, poète et critique, il est aussi ma goutte de tendresse de ma solitude, n'hésitez pas de voir son :


    Thomas Dretart est né à Nova Gradiska en Croatie, le 02/03/1945, diplômé de la Faculté pédagogique de Rijeka et de L’Université de Sarajevo, il a été professeur à l’université de Bihaé (Bosnie-Herzégovine) jusqu’à 1992 enseignant dans son pays avant de devoir le quitter lorsque la guerre y a éclaté.

     

    Thomas Dretart est poète et critique,  l’auteur de nombreux recueils de poèmes dont des extraits figurent dans une vingtaine de langues et il est l’auteur d’ouvrages dans des domaines aussi divers que la critique ou la recherche scientifique.

    Il a traduit lui-même en croate des œuvres de Monique Thomassettie, François Emmanuel et Michel Lambert, ainsi que , pour diverses revues, des textes de Charles Baudelaire, Georges Perec, Jean Cayrol, Xavier Deutsch, William Cliff, Paul Celan, Marc Quaghebeur, Carl Guesmer…Il a également traduit (à partir du français) la Bible (version œcuménique) et le Coran, publiés sur le net. Il a collaboré ou collabore à la traduction en français d’auteurs croates et bosniens (Admiral Mahié, Drazen Katunarié, Karmen Media, Zarko Milenié…)

    Extraits du recueil "Aux portes de l'Inaccessible" - M.E.O. - éditions - Bruxelles, link

    La nuit ouverte


    Éteins la bougie !

    La nuit est déjà par

    Tes mains ouverte.

     

    Foyer de paroles


    De ton regard

    D’arcs bandés

    De paroles échangées

    Je me fis un foyer

    Et autour un jardin

    Incomparable sumac des sens

    En lui la joie

    De la lumière qui coule

    En lui les désirs

    S’enflamment comme des lucioles

    Sous ma pluie

    De printemps

    C’est luxuriance

    En mon jardin

    Par ton regard

    Et mes pensées

    J’ai chaud

    Dans le foyer

     

    De mes paroles.

    L'image, florilège des lumières

     

    Dans  « L'image, florilège des lumières » tout un laboratoire de l’esthétique où le lecteur est invité à déambuler librement, ce recueil conjugue couleurs et sons, harmonieux ou dissonants. Ceux-ci agissent comme des révélateurs de la création, noyau autour duquel gravitent les poèmes rassemblés ici.

    Un extrait de

    « L'image, florilège des lumières », link

    (…)

    Le visage dont le masque est tombé.

    Ensuite. La fraicheur occupe les espaces de l’œil.

    De la plus grande joie.

    Rien ne peut échapper à l’esprit.

    Même si l’on cache la figure

    L’œil fermé contient de larme pure,

    La plus sereine goutte de l’âme.

    La forme pure du cosmos

    Par la rondeur de la douleur revêtue.

    La splendide larme de joie

    Lave le visage. Met à nu l’âme.

    Inexorablement. En luisant.

    Le foyer des paroles, le journal poétique 

     

    Dans « Le foyer des paroles, le journal poétique » de Tomislav Dretar, il exprime l’acoustique réelle de la relation entre l’être et sa raison d’être attentivement examiné et ce n’est pas pour avoir un refuge quelconque, ce n’est pas un oubli, même pas la blancheur du papier- mais la recherche de la causalité, de la cohérence, du pressentiment, de la signification et bien à part on trouve ici une discrétion à la voix intérieure. Il n’y a pas de la simplification dans son exploit ni de l’appropriation enfin. Ses découvertes cachent dans leurs profondeurs des racines abondantes des lumières qui fleurissent devant nos jeux.

    Un extrait de « Le foyer des paroles, le journal poétique », link

    Aimer le pays natal

     

    Chercher les vallées perdues,

     Atteindre le sommet des montagnes ;

    Veiller à ce que dans le jardin

     Toujours fleurisse une rose.

     Et que la rose brille.

     Toujours.


    « les Fées sont des femmesBon lundi matin & Citation d'amitié »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    hevie
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:43
    tiens je viens de te tagger...viens voir...bises et bonne journée
    Hévie
    20
    Dimanche 20 Février 2011 à 10:37
    Tomislav Dretar

    Chère amie, ton adresse m'est perdue quelque part. STP, l'envoies-tu de nouveau, je voudrais t'offert mon dernier livre "Parole, mon logement social", entièrement differrant par rapport de phases précedantes. Je voudrais que mes livres demerent sous le ciel d'où provienent tels fortes sources de l'ésprit humain. Pour moi c'est comme si c'est moi en personne qui se promène à coté d'ibn Rushd, mon philosoph préféré.

    19
    Mardi 2 Juin 2009 à 19:03
    Thomas Dretart
    Goutte par goutte de tendresse, en secret, l'océan de désire ardent en publique...
    18
    Mardi 19 Mai 2009 à 11:55
    de tres beaux textes je file visiter ce blog merci
    17
    Lundi 18 Mai 2009 à 21:35
    Sourour
    bonsoir Smaia ma fille se fait opérer le jeudi insha Alah
    bisous
    Sourour
    16
    Lundi 18 Mai 2009 à 07:14
    Tomislav Dretar
    Je suis heureux, ma chère amie Samia, de voir tante des âmes douces reposer sur ton coeur si aimable, si gentil, si pleine de tendresse amicale. Que Dieu garde ton jardin pleine de diversités d'une seule fleur - d'amour de l'amitié universelle.
    15
    Lundi 18 Mai 2009 à 05:03
    Merci de tout coeur pour Didier, Samia . Gros bisous .
    Liza
    14
    Dimanche 17 Mai 2009 à 23:48
    Sourour
    bonsoir ma Samia tu es enore juene j'ai 4 enfants mamie de 3 petits enfants je suis chibania ma jeune
    merci j'allais fermer et j'ai aperçu ton com
    Bisous

    http://www.tripalbum.net/photos/253/vieille-dame.jpg
    13
    Dimanche 17 Mai 2009 à 23:23
    Sourour
    Merci de tout coeur Samia
    Bonne soirée
    Sourour

    12
    Dimanche 17 Mai 2009 à 23:13
    Bonsoir Samia...
    Un bel article,comme d'habitude,bien documenté sur cet auteur-traducteur d'origine bosniaque,et qui lui même propose aux visiteurs la connaissance de nouveaux auteurs...en espérant que les blogueurs de la communauté aillent dans son univers pour le soutenir...
    bonne soirée mon coeur
    gros pious
    Yann
    11
    Dimanche 17 Mai 2009 à 22:00
    Sourour

    Merci our ce si chalureux soutien
    bonne soirée
    Sourour

    10
    Dimanche 17 Mai 2009 à 21:58
    Sourour
    Merci pour tout ma chérie je comprends quand on a des invités
    on est pris par la gorge surtout si on a persdonne pour aider*
    de tout ceour je n'ai aps à supprimer quoique ce soit il est là le gif
    merci pour tout

    9
    Dimanche 17 Mai 2009 à 17:11
    Samia Lamine
    BONSOIR SAMIA.

    J'AIME BEAUCOUP CE POEME DE LA NOSTALGIE DE LA TERRE NATALE. Ton amie Thomas a beaucoup de sensiblité poétique. BRAVO pour nous avoir fait partager ses poèmes.

    Samia.
    8
    Dimanche 17 Mai 2009 à 16:17
    katty72
    merci pour toutes ces infos j y vais voir bisous ma belle
    7
    Dimanche 17 Mai 2009 à 12:33

    Merci pour ce si beau partage Samia
    cela me fait grand plaisir
    Sourourhttp://images.doctissimo.fr/photo/hd/5203639520/private-category/ghfrjcdv-108226ab4.gif

    6
    Dimanche 17 Mai 2009 à 12:08
    http://images.doctissimo.fr/photo/hd/5203639520/private-category/ian2fl6o-10809245c.gif

    merci de tout ceour pour ta gentillesse et ton soutien
    ihan Allah insha Allah
    el moumen moussab
    Bisous
    5
    Dimanche 17 Mai 2009 à 03:36
    Liza+Peninon
    Samia merci de tout mon coeur . Je suis épuisée moralement et physiquement . J'ai tant prié pour Didier, je suis restée avec lui pour le soutenir tout le temps, même si j'étais loin par la distance . Ma vie n'est pas importante, je ne peux plus rien en faire, tu es adorable mais si je pars c'est parce que j'ai présumé de mes forces . J'ai tout donné, je n'ai rien gardé . Par Amour . Tu me sais sincère . Que Dieu protège Didier, toujours . Moi, c'est comme si je n'existais plus . Je ne t'oublierai jamais . Gros bisous .
    Liza
    4
    Samedi 16 Mai 2009 à 22:26
    Liza+Peninon
    SOS blog de Didier Samia je t'en supplie . Gros bisous .
    Liza
    3
    Samedi 16 Mai 2009 à 15:44
    Lalulu
    Bonjour Samia. Non, nous ne t'oublions pas !! Simplement que nous aussi nous sommes très occupés !! Nous nous préparons à aller faire notre cure annuelle thermale et de plus nous sommes accaparés à faire nos arbres généalogiques. Mais, sois sûr que nous ne t'oublions pas !! Dès que nous aurons décider d'un voyage au Maroc, nous te tiendrons au courant et nous nous donnerons RDV à Casablanca. A bientôt.
    2
    Samedi 16 Mai 2009 à 14:34
    douce+vitta
    je me suis inscrite Samia , je suis contente, voici un poéte , j'aime les mots , j'admire beaucoup la poésie encore un grand bravo merci pour la  douceur de l'encre
    1
    Samedi 16 Mai 2009 à 12:46
    Thomas+Dretart
    Hvala draga moja prijateljice! Merci ma chère amie!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :