-
Symbolique des lilas
Les lilas Arbrisseau de la famille des Oléacées (olivier, frêne, jasmin, troène...), qui fleurit un des premiers au printemps, et qui porte de petites fleurs d'un parfum très agréable, disposées en grappes. Lilas blanc. Lilas violet. Lilas de Perse.
Il s'emploie adjectivement pour désigner la Couleur bleue mêlée de rouge, qui est le plus ordinairement celle du lilas. Une robe lilas. Un ruban lilas. Substantivement, Le lilas pâle. Le lilas foncé. le lilas séduit par ses couleurs et ses parfums uniques. Il existe une trentaine de variétés de lilas, que l'on plante de novembre à mars.
C'est en mai que la floraison abondante du lilas, délicate nuée vaporeuse, exhale ses parfums. Ses fragrances sont intenses, fraîches, fleuries et fruitées, légèrement musquées. Les fleurettes d'un rose pâle ou violacé sont réunies en petites panicules retombantes, de 5 à 7 cm de long. La teinte pastel s'intègre bien avec les décors printaniers.
Histoire des lilas
Les Chinois disent le cultiver depuis le XXIème siècle, mais le lilas ne serait apparu en Europe qu'à l'époque de François Ier, via le cadeau du sultan Soliman II le Magnifique à un ambassadeur italien en poste à Istanbul.
Telle une fleur de Paradis, il embaumait déjà les jardins secrets des harems. Les graines de lilas sont utilisées pour les monter en chapelets et accompagner les prières des pèlerins venus se recueillir en Terre Sainte. Le lilas devint ainsi chrétien et l'Eglise de France l'associa bientôt aux cérémonies de printemps, notamment les communions.
Symbole
En Perse, on avait coutume d'offrir une branche de lilas à un amant auquel on voulait signifier la fin de la relation. Aux États-Unis, offrir du lilas à une jeune fille est supposé la maintenir célibataire toute l'année durant.
Les lilas de Manet Edouard (1832-1883)
Des guinguettes de la commune des Lilas, nom issu du démembrement de Romainville en 1867, jusqu'à Edouard Manet, le lilas symbolise la beauté juvénile et les premières émotions amoureuses.
Le langage des lilas, si il est blanc c'est l'innocence, la pureté, la jeunesse. S’il est mauve c’est l’inquiétude amoureuse à la personne aimée. S’il est rose en revanche, c'est l'amour naissant, les premiers pas vers le tortueux et languissant chemin de la passion.
On ne peut bien entendu pas oublier également la « célébrissime » chanson de Serge Gainsbourg intitulée « le Poinçonneur des lilas », triste et cynique, représentant toute la mélancolie et l'ennui d'un contrôleur parisien. Etrangement, la symbolique monotone du lilas reste assez semblable dans les différents pays de la planète.
- Voir aussi cette belle Chanson sur les lilas: Les lilas, Georges Brassens
- Voir poème sur Les Lilas de Louis Aragon
- Voir Chanson: Quand refleuriront les lilas blancs D’André Dassary
« Le langage des fleurs: Le langage des lilasChanson: Quand refleuriront les lilas blancs D’André Dassary »
Tags : lilas, , petits, printemps, blanc
-
Commentaires