-
Biographie: Victor Hugo, le génie de la littérature
Victor Hugo, né en 1802, est considéré comme un « génie » de la littérature. À 13 ans, il commence à rédiger ses premiers poèmes et déclare quelques temps plus tard que « le domaine de la poésie est illimité ».
Hugo n’écrit pas que de la poésie ; il produit en effet une œuvre colossale et variée : pièces de théâtre, romans… Il sait également dessiner.
En 1841, il est élu à l’Académie française. Deux ans plus tard, il se lance dans la politique. En 1851, suite au coup d’État de Napoléon III, il doit s’exiler dans l’île de Guernesey.
Durant cette période, de nombreux ouvrages voient le jour : Les Misérables, Notre-Dame de Paris, La Légende des siècles (recueil de poésies)…
Après son retour en France, en 1870, il publie L’Art d’être grand-père, recueil de poèmes inspirés par sa tendresse pour ses petits-enfants.
À sa mort, en 1885, la République lui fait des funérailles nationales et ses cendres sont transférées au Panthéon.
« Paroles de la chanson: Moulin Rouge - Moulin Rouge - 22 Rêve 1 - FéérieLa Fin de Satan: poème épique et religieux de Victor Hugo »
Tags : poesie, hugo, ans, recueil, d’etre
-
Commentaires
oui un génie en littérature mais avec les femmes ??
autrefois tu étais exilé
maintenant on censure -
gros bisous Lady marianne
Ajouter un commentaire
Je te salue après une longue absence et je salue aussi ton initiative en rendant hommage au poète "mage" dans cette série d'articles.
Mes amitiés.
SAMIA.