• L'art naïf de la peintre marocaine Chaïbia Talal.

    Chaïbia TALAL 2

    Cliquez sur l'image pour voir quelques œuvres de l'artiste Chaïbia Talal

     

    Les débuts

     

    Née en 1929 au village de Chtouka près d'El Jadida, Chaïbia grandit à la campagne. Elle se maria à l'âge de 13 ans et fut à la fois veuve et mère de famille à l'âge de 15. "Rien ne me destinait à la peinture, déclarait-elle, si ce n'est ce rêve que je fis à l'âge de 25 ans et qui me disait : Lève-toi et peins". C'est son fils, Lhoucine, qui l'aida à réaliser son rêve et l'encouragea dans la voie de la peinture. Ainsi, Chaïbia peignit ses premières toiles et dévoila sa peinture libre qu'on a coutume de dire 'naïve'.

     

    La célébrité

     

    Sans maître et loin de toute école, Chaïbia développa une peinture sans gêne qui pouvait tout oser. Découvertes par les amis peintres de son fils, ses peintures firent bientôt le tour du Maroc mais surtout celui de l'Europe où l'art naïf n'avait plus besoin d'être défendu.

    De 1966 à 1980, Chaïbia s'exposa à Paris, Copenhague, Ibiza, Menton, Rotterdam et d'autres capitales artistiques. Ses tableaux, en parallèle, alimentèrent les collections d'états et les plus grandes collections privées dont celle du roi du Maroc.

    En mai 2003, elle reçut à Paris la médaille d'or de la société académique française d'éducation et d'encouragement Arts Sciences Lettres.

    Chaïbia Talal s'éteignit en 2004 à l'âge de 75 ans à Casablanca.

     

    L'hommage

     

    De nos jours, Chaïbia Talal est considérée comme la peintre la plus populaire au Maroc. Elle y est surnommée 'la paysanne des arts'.

    Fatima Mernissi, écrivain marocaine, lui a même adressé une lettre d'hommage intitulée " Chaïbia ou la sincérité à la source de l'art"

    « L'art naïf haïtien de FERNAND PIERRE.Poème : La lanterne magique par Johan »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    nadia
    Dimanche 12 Avril 2015 à 12:43
    Bonjour, je fais un exposé en art visuel, et je souhaite faire connaître Chaibia Talal,
    par contre je cherche en vain le titre de cette peinture (celle en tête),
    l'auriez-vous?
    merci
    14
    Sourour la Marocaine
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:35
    Sourour la Marocaine
    bonsoir ruth une très bonne gourmandise bonsoir mon amie impossible d'ouvrir les blogs uen conenction à devenir très malade vraiment j'en ai marre bonne soirée après plusieurs essais si ce n'est 7 ou 8 après cela s'ouvre car la fenêtre coms s'ouvre à moitié et se bloque et la connection me lâche depuis plus de 15 jours je ne sais plus quoi faire The service is not available. Please try again later la folie des grandeurs rien ne s'ouvre la fenêtre coms cligne et oups elle part j'en ai vraiment ras le bol même mes articles me font faux pas ils se publient alors qu'ils sont programmés pour une date précise ils paraissent avant comme ce jour avec peinture sur soie et recette du cake
    13
    Sourour la Marocaine
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:35
    Sourour la Marocaine
    <fieldset>
    • Bisous (2)

    </fieldset>
    12
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:14
    Sourour le Marocaine

    copier coller

     

    il pleut depuis deux jours sans arrêt et il fait très lourd

    je ne pourrais continuer à publier au quotidien vu ma baisse de conenxion de 4 giga à 2 giga cela me prend un tems pour faire remonter mes photos qui valsent aussi

    et le temps de préparer l'article pas facile et cela énerve à la longue

    la majorité aussi des visiteurs sont plus intéressés par les clics que par ce que l'on partage et cela me dérange que l'on vienne plutôt pour des clics que d'encourager ce que l'on partage au quotidien

    et cela démoralise aussi bises amicalement

     

     

    11
    Lundi 16 Mai 2011 à 12:51
    christian lemenuisia

    C'est originale ! 

    A bientôt 

    10
    Samedi 14 Mai 2011 à 12:34
    Laurent

    Parcours atypique pour cette femme, le destin certains diront !

    9
    Vendredi 13 Mai 2011 à 10:37
    Sourour le Marocaine

    voir l'image en taille réellejoumou3a moubaraqa amitiés

    8
    Vendredi 13 Mai 2011 à 08:47

    Bjr

    je te souhaites une bonne journée de vendredi  :))

    merci pour le partage et merci pour ce clin d'oeil pour notre art Marocain si riche et si beau  ;))

    biz***

    Amal

    Amitié

    7
    Jeudi 12 Mai 2011 à 14:43
    Dominique BAUMONT

    Le premier voyage que j'ai fait au Maroc fathia c'était en 1985 sur le thème de l'art contemporain marocain avec une délégation culturelle de Grenoble, et à ce titre j'avais rencontré Chaïbia. Une femme généreuse, maternelle d'un immense talent. C'est bien de nous montrer ses oeuvres. Je t'embrasse. Dominique

    6
    Jeudi 12 Mai 2011 à 00:24
    tilk

    j'adore...j'avais lu un article sur elle dans Artention....

    besos

    tilk

    5
    Mercredi 11 Mai 2011 à 21:55
    LADY MARIANNE

    bonsoir FATHIA
    j'aime beaucoup ses tableaux!!  super !
    bravo à cette jeune femme qui s'en est sortie malgré des débuts dificiles - mariée à 13 ans ??
    bravo à elle et merci à toi de nous la faire connaitre

    bisous   Lady M

    4
    Mercredi 11 Mai 2011 à 16:25
    oumotalal

    Je suis d'origine marocaine, et j'ignorais totalement l'existance de cette grande dame merci infiniment de m'avoir permis de la connaitre, même si ce n'est que par bride, car je suis sur que sa vie fut plus riche que ça au delà de sa naïveté..

    3
    Mercredi 11 Mai 2011 à 15:16
    Dominique BAUMONT

    J'aime beaucoup l'art naïf Fathia. je trouve cela très beau et une belle expression populaire. Merci pour ce partage. je t'embrasse. Dominique

    2
    Mercredi 11 Mai 2011 à 07:34
    Nanou

    Aparemment il est connu en France et en Europe mais je n'avais jamais vu ses toiles.... certaines d'entre elles me font penser à des vitraux.... Elles sont superbement colorées ! Gros bisous Fathia *****

    1
    Mardi 10 Mai 2011 à 22:22
    covix

    Bonsoir Fathia,

    Je ne connaissais pas cette artiste, c'est bon de découvrir d'autres univers, même si je n'aime pas tout, elle laisse parler son imagination et c'est ce qui est le plus beau.

    Bonne soirée

    @mitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :