-
L'art naïf de la peintre marocaine Chaïbia Talal.
Cliquez sur l'image pour voir quelques œuvres de l'artiste Chaïbia Talal
Les débuts
Née en 1929 au village de Chtouka près d'El Jadida, Chaïbia grandit à la campagne. Elle se maria à l'âge de 13 ans et fut à la fois veuve et mère de famille à l'âge de 15. "Rien ne me destinait à la peinture, déclarait-elle, si ce n'est ce rêve que je fis à l'âge de 25 ans et qui me disait : Lève-toi et peins". C'est son fils, Lhoucine, qui l'aida à réaliser son rêve et l'encouragea dans la voie de la peinture. Ainsi, Chaïbia peignit ses premières toiles et dévoila sa peinture libre qu'on a coutume de dire 'naïve'.
La célébrité
Sans maître et loin de toute école, Chaïbia développa une peinture sans gêne qui pouvait tout oser. Découvertes par les amis peintres de son fils, ses peintures firent bientôt le tour du Maroc mais surtout celui de l'Europe où l'art naïf n'avait plus besoin d'être défendu.
De 1966 à 1980, Chaïbia s'exposa à Paris, Copenhague, Ibiza, Menton, Rotterdam et d'autres capitales artistiques. Ses tableaux, en parallèle, alimentèrent les collections d'états et les plus grandes collections privées dont celle du roi du Maroc.
En mai 2003, elle reçut à Paris la médaille d'or de la société académique française d'éducation et d'encouragement Arts Sciences Lettres.
Chaïbia Talal s'éteignit en 2004 à l'âge de 75 ans à Casablanca.
L'hommage
De nos jours, Chaïbia Talal est considérée comme la peintre la plus populaire au Maroc. Elle y est surnommée 'la paysanne des arts'.
Fatima Mernissi, écrivain marocaine, lui a même adressé une lettre d'hommage intitulée " Chaïbia ou la sincérité à la source de l'art"
Tags : chaibia, peinture, age, tala, ans
-
Commentaires
14Sourour la MarocaineMardi 13 Mars 2012 à 01:3513Sourour la MarocaineMardi 13 Mars 2012 à 01:35copier coller
il pleut depuis deux jours sans arrêt et il fait très lourd
je ne pourrais continuer à publier au quotidien vu ma baisse de conenxion de 4 giga à 2 giga cela me prend un tems pour faire remonter mes photos qui valsent aussi
et le temps de préparer l'article pas facile et cela énerve à la longue
la majorité aussi des visiteurs sont plus intéressés par les clics que par ce que l'on partage et cela me dérange que l'on vienne plutôt pour des clics que d'encourager ce que l'on partage au quotidien
et cela démoralise aussi bises amicalement
Bjr
je te souhaites une bonne journée de vendredi :))
merci pour le partage et merci pour ce clin d'oeil pour notre art Marocain si riche et si beau ;))
biz***
Amal
Amitié
Le premier voyage que j'ai fait au Maroc fathia c'était en 1985 sur le thème de l'art contemporain marocain avec une délégation culturelle de Grenoble, et à ce titre j'avais rencontré Chaïbia. Une femme généreuse, maternelle d'un immense talent. C'est bien de nous montrer ses oeuvres. Je t'embrasse. Dominique
bonsoir FATHIA
j'aime beaucoup ses tableaux!! super !
bravo à cette jeune femme qui s'en est sortie malgré des débuts dificiles - mariée à 13 ans ??
bravo à elle et merci à toi de nous la faire connaitrebisous Lady M
Je suis d'origine marocaine, et j'ignorais totalement l'existance de cette grande dame merci infiniment de m'avoir permis de la connaitre, même si ce n'est que par bride, car je suis sur que sa vie fut plus riche que ça au delà de sa naïveté..
J'aime beaucoup l'art naïf Fathia. je trouve cela très beau et une belle expression populaire. Merci pour ce partage. je t'embrasse. Dominique
Aparemment il est connu en France et en Europe mais je n'avais jamais vu ses toiles.... certaines d'entre elles me font penser à des vitraux.... Elles sont superbement colorées ! Gros bisous Fathia *****
Bonsoir Fathia,
Je ne connaissais pas cette artiste, c'est bon de découvrir d'autres univers, même si je n'aime pas tout, elle laisse parler son imagination et c'est ce qui est le plus beau.
Bonne soirée
@mitié
Ajouter un commentaire
par contre je cherche en vain le titre de cette peinture (celle en tête),
l'auriez-vous?
merci