• La poésie arabe: Et je veux vivre... de Mahmoud Darwich


    Et je veux vivre...

    J’ai à faire à bord du navire.

    Non pour préserver l’oiseau de notre faim

    Ou du mal de mer,

    Mais pour voir de près le déluge.

    Et après ? Que feront les rescapés de la terre ancienne ?

    Reprendront-ils le récit ? Qu’est le commencement ?

    Qu’est l’épilogue ?

     

     

    Aucun mort n’est revenu nous dire

    La vérité…

    O mort attends-moi à l’extérieur de la terre,

    Attends-moi dans tes contrées, le temps que j’achève

    Une conversation passagère avec ce qui reste de ma vie

    À proximité de la tente.

    Attends que j’achève la lecture de Tarafa ibn al-‘Abd.

    Les existentialistes me séduisent

    Qui puisent dans chaque instant

    Liberté, justice et vin des dieux…

    Alors ô mort, attends que j’achève

    Les préparatifs des funérailles dans le printemps fragile où je suis né,

    Où j’interdirai aux orateurs

    De répéter ce qu’ils ont déjà dit

    De la patrie triste et de l’obstination des figuiers et des oliviers

    Face au temps et à ses armées.

     

    Mahmoud Darwich, Murale.



    « Soeur Emmanuelle: J’ai douté de l’existence de DieuEspoir de libération et d'indépendance par Mahmoud Darwich »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 08:39
    eva baila
    C'est beau ! eva.
    3
    Lundi 15 Décembre 2008 à 21:05
    yannBBlues
    Bonjour Samia...
    un bon texte de Mahmoud Darwich sur sa lutte et celui de son peuple...
    bonne journée
    Gros Piouuuus
    Yann
    2
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 18:36
    joana
    bonsoir samia, tres joli texte... je tiens à te remercier pour le texte de soeur emmanuelle ainsi que tous tes coms, qui me reconfortent, merci mon amie, bonne soiree, gros bisous, joana
    1
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 17:11
    trés beau fantastique samia gros bisous   didier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :