• Le Bouddhisme: LES Bénédictions

    Une fois, alors que le Bienheureux demeurait dans le monastère d’Anàthapindika au Parc, dans la cité de Sàvatthi, un dieu d’une radieuse beauté apparut vers minuit, s’approcha du Bienheureux et le saluant avec respect, se tient debout à son côté. Alors s’adressant au Bienheureux, il dit :

     

    « Nombreux sont les dieux et les hommes qui discutent sur les bénédictions qui donnent le bonheur. Pour ceux qui cherchent à connaître les véritables choses bienfaisantes je vous en prie, veuillez expliquer les bénédictions. »

     

    Et le Bouddha dit ceci : « Ne pas être associé aux fous, mais s’associer aux sages, rendre hommage à ceux qui méritent d’être honorés, cela est une grande bénédiction.

     

    « Être instruit en science et en art, être discipliné et cultivé, dire des paroles justes, cela est une grande bénédiction.

     

    « Prendre soin des ses parents, bien traiter sa femme et ses enfants, accomplir des actions justes, cela est une grande bénédiction.

     

    « Être charitable, se conduire honnêtement, avoir soin de sa famille, accomplir de bonnes actions, cela est une grande bénédiction.

     

    « S’abstenir du mal, renoncer aux intoxicants, être vigilant dans le bien, cela est une grande bénédiction.

     

    « Se conduire avec dignité et douceur, être content et reconnaissant, entendre la Loi au juste moment, cela est une grande bénédiction.

     

    « Être patient, être courtois, rechercher la compagnie des moines (sages), parler de la loi au juste moment, cela est une grande bénédiction.

     

    « Être restreint, mener une vie pure, avoir la vision intérieure profonde des nobles vérités, avoir la compréhension absolue du Nirvâna, cela est une grande bénédiction.

     

    « Étant touché par les conditions du monde, demeurer avec un esprit inébranlable, être libre de chagrin, d’attachement et de peur, cela est une grande bénédiction. »

     


    « Histoire: 61 ans de calvaire, la guerre israélo-arabeLe bouddhisme: Les quatre nobles vérités du Bouddhisme »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 21 Février 2009 à 09:27
    dh32
    Quelque soit le travail que nous ayons à faire sur nous-même, le principal est de COMMENCER à le faire ! La sagesse peut nous paraître innacessible, mais elle EST, recherchons-là...là où elle se trouve...la nature est un excellent chemin pour y arriver, car elle peut nous apprendre beaucoup en ce domaine...et il y en a tant d'autres ! Restons ouvert, sans oeillères et nous trouverons ! Bises en ton pays lointain mais si beau ! 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 13 Janvier 2009 à 14:55
    Pierre G
    Bref, il me reste encore beaucoup de travail à faire!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :