• La mosquée Hassan II est située à Casablanca (Maroc), construite sur la mer, il est le plus grand édifice religieux du monde, juste après la mosquée de la Mecque et celle de Médine. Cette mosquée est l'une des rares mosquées marocaines ouvertes aux non musulmans! La première pierre fut posée le 12 juillet 1986 et l'inauguration eut lieu le 30 août 1993, après sept ans de travaux, ayant coûté un grand budget au peuple marocain !…ce monument est aussi le fruit d'un savant mélange entre artisanat traditionnel et hautes technologies

     

    Le minaret : Le minaret de la mosquée est le plus haut du monde et culmine à 200m, soit deux fois la hauteur de Notre Dame de Paris. Jamais un muezzin n'aura été plus près d'Allah de son vivant ! Au sommet du minaret, deux lasers d'une portée de 30 km sont en permanence dirigés vers la Mecque. L'édifice est vraiment titanesque ! Plus de 100 000 fidèles peuvent venir prier dont 25 000 à l'intérieur de la mosquée et 80 000 sur l'immense esplanade extérieure.

     

    Zellige et bois: Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m² de bois et peint plus de 10 000 m² de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.

     

    Un toit ouvrant de grande dimension : permettant selon le vœu d'Hassan II de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau.

     

    L’architecture de la mosquée Hassan II : Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par sa filiale marocaine l'entreprise Bymaro.

     

    Les fondations de la mosquée Hassan II : Étant donné que la mosquée se trouve au bord de la mer, les fondations ont nécessité 26 000 m³ de béton et 59 000 m³ d'enrochement afin de lutter contre les effets de la houle. Pour l'édification du bâtiment contenant la salle de prière, le minaret et la madrassa, huit grues de 220 t au m² et douze grues mobiles ont été installées.

     

    La réalisation du minaret : Une grue d'une hauteur record de 210 m, a été mise en place. Les structures de l'ensemble de la mosquée sont en béton armé habillé de décors issus de l'artisanat marocain. La réalisation de l'ensemble de l'œuvre a mobilisé environ 35 000 ouvriers et artisans effectuant 50 millions d'heures de travail.

     

    La salle de prières : Elle est surmontée d'une toiture mobile de 3 400 m² et de 1 100 t qui peut se déplacer en cinq minutes grâce à un système de roulement à chaîne. Lorsque le toit est fermé, la salle des prières est éclairée par 50 lustres et huit appliques en verre de Murano. Les plus imposants mesurent six mètres de diamètre, dix mètres de hauteur et pèsent 1 200 kg.

     

    La couverture de la toiture : La couverture de la toiture a nécessité la pose de 300 000 tuiles spécialement réalisées en fonte d'aluminium par le groupe Bouygues (maître d'œuvre) imitant la tuile en terre cuite vernissée traditionnelle de Fès mais quatre fois plus légère. Ces tuiles ont apporté un gain de poids de 65 % par rapport aux tuiles traditionnelles avec des performances de fiabilité beaucoup plus élevées.

     

    La finition et les objets religieux : Les artisans de tout le royaume ont contribué à couvrir plus de 53 000 m² de bois sculpté et peint plus de 10 000 m² de zellige représentant 80 motifs originaux. Le plâtre sculpté et peint a été entièrement travaillé sur place par 1 500 artistes sur plus de 67 000 m². Les coupoles en bois ont été fixées sur des charpentes réalisées avec 971 t d'acier inoxydable et suspendues à la structure en béton armé. La mosquée est ornée de 124 fontaines et vasques en marbre.


    6 commentaires
  • Le hammam est bien ancré dans nos traditions marocaines et permet en quelques heures de se faire une nouvelle peau avec tout un grand plaisir et un  moment d’intimité privilégié autour duquel tout un art s’est crée.

    Dans nos bains maures au Maroc, le hammam est un phénomène social, le pauvre ou le riche peut se retrouver dans ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la vapeur ce qui permet un nettoyage en profondeur avec un bon gommage, on peut se laisser faire prendre en charge par une personne qu’on appelle le (Kessel) qui aide les clients à se laver en lui faisant d’abord un gommage ensuite un savonnage dans ce milieu baigné de vapeur et d’eau accordant une vraie pause de détente et de bien-être pour le client.

    Qu’est-ce qu’un gommage ? Le gommage traditionnel marocain se fait avec un gant de savonnage appelé (Kharqua) et avant de commencer le gommage, ou utilise un savon traditionnel appelé (Savon Beldi) qu’on étale sur nos peaux en sueur quelques minutes ensuite,  on commence le gommage à l’aide d’un gant de savonnage sur notre peau! Ce gommage est Plus pratique dans un hammam maure car la chaleur exit facilement les cellules mortes, les rugosités et autres sécheresses cutanées ensuite un bon savonnage avec un gel bain douche ou savon. Le hammam procure une sensation agréable de détente et active les métabolismes à tout client qui vient dans un bain maure, l’eau chaude et la vapeur stimule les points d’énergie après un bon gommage et un bon savonnage sous une douche qui nous fait  sentir émerger dans une eau qui favorise la détente musculaire. Le hammam est aussi un bel et bien un moment de relaxation. Un réel moment de bonheur.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique