• Je vous fais découvrir ces photos que j’ai prises au cours de mon séjour le 21/11/08 dans l’hôtel Kasbah Hotel Xaluca - Arfoud, cet hotel a été conçue selon les techniques de construction traditionnelle pratiquées dans le sud du Maroc. Nichée au beau milieu d’un paysage désertique marocain, sa structure originale dispose de toutes facilités et de tous les services pour  le confort du client et de tous les services possibles.

    La Kasbah offre, grâce à ses multiples et diverses activités, l'opportunité unique de connaître toute cette région du sud-est du Maroc, encore tellement inconnue. Se plonger complètement dans sa culture, dans ses traditions, sa population, sa gastronomie

    Situation :

    La Kasbah Xaluca est située au Kilomètre 5, sur la route d'Erfoud à Errachidia.

    La Kasbah se trouve au coeur de la région du Tafilalet, entre la grande palmeraie de la vallée de Ziz et les majestueuses dunes d'Erg Chebbi.



    Kasbah Hotel Xaluca - Arfoud dispose deux espaces aux atmosphères bien distinctes, d'une capacité d'acceuil de 350 convives. Magnifiquement ornés d'objets folkloriqes et dans un souci de distinguer les deux espaces, on y trouve un salon restaurant ainsi qu'un salon marocain. En outre compte avec un salon pour congrès et avec un salon multifonctionnel pour banquets, tous les deux avec capacité pour 300 personnes.


    Lire la suite dans la page suivante


    9 commentaires
  • Le Moussem de Sidi Mohammed El Mehreni, connu sous le nom célèbre de « Moussem des fiançailles d’Imilchil », il se déroule la 3è semaine de septembre qui se tient après les moissons. Les jeunes gens des environs viennent alors pour se rencontrer au bord de deux lacs, Isli et Tisli, à la recherche de l’âme sœur (ici, ce sont les femmes qui choisissent leurs fiancés). Il existe d’autres Moussems du même type dans les montagnes (dont ceux de Sidi Atman et Sidi Saïd), mais celui-ci est le plus connu. Pour la tribu des Aït Hdiddou, le Moussem d'Imilchil n'est pas un simple événement mais un rassemblement commercial, social et religieux de toutes les tribus de la région…À l’origine, cette rencontre de trois jours permettait de regrouper les populations éparpillées dans les montagnes. Elle est encore aujourd’hui l’occasion de faire du troc, d’échanger les informations, de vendre divers produits, etc.…C’est aussi l’occasion pour les femmes de se parer et de faire admirer leur beauté. Le Moussem permet surtout la rencontre des hommes et des femmes souhaitant se marier. Parmi ces dernières, les veuves et les  divorcées sont reconnaissables à leurs foulards. Lorsque l’homme et la femme se mettent d’accord, le couple se promène main dans la main. Lorsque les fiançailles sont officialisées devant un notaire, les mariages peuvent se dérouler dans l’année. Une tradition rapporte que le Saint reposant en ce lieu accorde une protection spirituelle (baraka) aux financés qui connaissent par la suite une union heureuse. Une autre légende raconte l’histoire de deux lacs d’Imilchil : ils furent dans époque lointaine deux amoureux dont les parents refusèrent le mariage ; ils moururent d’amour et se transformèrent en ces deux lacs nommés « Isli ET Tislit » signifiant « le fiancé et la fiancée ». C’est sur le bord de ces lacs que, lors du Moussem, les jeunes hommes et les jeunes femmes berbères se découvrent, s’observent, participent à des concours poétiques dans l’espoir d’y découvrir, séduire et épouser l’être aimé.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique