• Rissani est l’ancienne capitale du Tafilalet. Elle accueille au XIIIe siècle l'ancêtre de la dynastie des Alaouites venu d'Arabie Saoudite.

    Sa situation comme carrefour entre le nord et le sud donne à la ville un statut important et lui ont permis un développement urbain inégalable par la présence de différents Ksour de renommé mondiale

    On remarque le long de la route qui mène à Rissani quantité de tertres qui sont des puits jalonnant les anciens systèmes d’irrigation, alors que le désert ne recouvrait pas encore la région. Le gros bourg situé à la lisière du désert fut l’ancienne capitale du Tafilalet avant d’être supplantée par Er-Rachidia.


    Le tombeau du fondateur de la dynastie alaouite "Moulay Ali Chérif"

    Un tapis mural avec le Verset coranique dans Le Mausolée de Moulay Ali Chérif

    Il est surtout une ville sainte conservant quelques ouvrages d’époque : Le Mausolée de Moulay Ali Chérif (reconstruit en 1955 après une crue) dont on remarque le minaret ; une intéressante Kasbah du XIIIè siècle. Partiellement reconstruite par Moulay Ismaïl au XVIIè siècle…


    La zaouïa de Moulay Ali Chérif, le fondateur de la dynastie est elle en parfait état. Mais elle est interdite aux non-musulmans, qui pourront uniquement jeter un coup d’œil aux jardins et plafonds de l’entrée.

    La fontaine dans le Mausolée de Moulay Ali Chérif

    les ruines du ksar Akbar qui abrita entre autres les trésors royaux derrière un triple rempart défendu par des canons et cinq cents soldats noirs ; le magnifique Ksar dOulad Abd el Halim autrefois appelé « L’Alhambra du Tafilalet », à quelques kilomètres de là « sud-est ».

    Comme Rissani  est un Ancien centre caravanier majeur et resté un des grands centres commerciaux de la région, avec un grand souk, particulièrement animé de nos jours les mardi, jeudi et dimanche. L’essentiel du trafic qui se faisait dans le temps du commerce avec l’Afrique était constitué de l’or, l’ivoire, les esclaves et le sel, autrefois importé du Mali. Le cuir du Tafilalet se faisait à Rissani, et n’avait pas d’égal dans le Maroc entier. Il s’agit d’un cuir fin et souple, fait de peaux de chèvres tannées avec des écorces de tamaris, le Moussem de Moulay Ali Cherif en septembre. Université Moulay Ali Cherif en décembre : conférences et débats sur la dynastie alaouite.

    Ancien centre caravanier majeur, Rissani est resté un des grands centres commerciaux de la région, avec un grand souk, particulièrement animé les mardi, jeudi et dimanche. On y trouve de tout, et les porteurs d’eau sont beaucoup plus amènes qu’à Marrakech. Mais l’or, l’ivoire, les esclaves des caravanes ont disparu, et le sel, autrefois importé du Mali, n’a plus sa valeur antique.

    Le cuir filali, fait à Rissani, est connu dans le Maroc entier. Il s’agit d’un cuir fin et souple, fait de peaux de chèvres tannées avec des écorces de tamaris.


    9 commentaires
  • Arfoud ou Erfoud est une ville du Maroc, une des dernières villes avant le désert, situé dans la région de Meknès-Tafilalet.

     Immense oasis, Erfoud est la capitale du Tafilalet, au nord de Rissani, le berceau de la dynastie Alaouite. Erfoud est une ville nouvelle fondée en 1917 par les français, aux rues bien ordonnées, avec encore quelques maisons traditionnelles en pisé. Afin de surveiller les tribus rebelles du Tafilet, les Français établirent leur administration militaire à Erfoud, son charme de cette ville n’est pas dans ses hôtels, ses restaurants et ses commerces, c’est dans l’âme de cette ville, le sentiment d’y être sur une terre sainte…c’est aussi un lieu idéal de départ pour des excursions dans le désert où l’on peut découvrir les extraordinaires Dunes de Merzouga ou de l’Erg Chebbi.

     

    Au mois d'octobre Erfoud devient capitale de la date. Pendant trois jours la Guetna anime la ville. C'est la fête des dattes, pour clôturer la récolte. Danses folkloriques et concours des plus belles dattes attirent des milliers de visiteurs.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique