-
Oeuvre Anglaise : l'Errant ( Enfants du Prophète) de Gibran Khalil Gibran
L’Errant, une œuvre Anglaise, un livre posthume est une série de paraboles que Khalil Gibran voulait intituler le Derviche ; peut-être est-ce là le titre auquel il prétendait à la fin de sa vie, de sa voie soufie.
L’Errant
Je l’ai rencontré au croisement, un homme qui n’avait d’autre qu’une cape, une canne et un voile de peine sur son visage. Nous nous sommes salués, et je lui ai dit : « Viens à la maison et sois mon hôte ? »
Et il est venu.
Mon épouse et mes enfants nous ont accueillis au seuil de la maison ; il leur a souri, et ils furent épris de son arrivée.
Nous nous sommes tous attablés et nous étions heureux qu’il soit des nôtres, car il y avait un silence et un mystère en lui.
Après le dîner nous nous sommes rassemblés près du feu, et je l’ai interrogé sur ses errances.
Il nous raconta plus d’un conte ce soir-là et lendemain aussi, mais ce que je décris maintenant confirme l’amertume de ses jours bien que lui-même fût doux, et ses contes sont de la poussière et patience de sa route.
Quand il nous a quitté trois jours plus tard, nous n’avons pas senti qu’un hôte était parti, mais plutôt qu’un de nous était toujours dans le jardin et n’était pas encore rentré.
« Les cinq piliers ou obligations de l’Islam" Le Prophète", Oeuvre poètique de Khalil Gibran: "La boisson et la nourriture »
Tags : », gibran, qu’un, sommes, enfants
-
Commentaires
8fee des BoisLundi 31 Août 2009 à 18:02RépondreGibran était prophète, il voyait des deux côtés du miroir. Je doute que le titre de "derviche" fut le summum de sa quête, mais qui suis-je pour dire ce qu'il pensait...
Bonne journée
Lueur
gibran.. une façon élégante de nous dire qu'il laisse une trace dans nos coeur et nos pensées
merci pour ce texte de Gibran que je ne connaissais pas...
Je lisais justement cet après-midi un petit texte qui m'y a fait penser :
"L'oeil va où le coeur ne veut pas, mais le pied ne va pas là où le coeur ne veut pas aller. Ton hôte est venu chez toi. Il n'est pas passé au large de ton campement. cela signifie qu'il ne t'a pas méprisé. Qu'il t'estime. Qu'il te respecte. Il n'y a pas de plus grand bonheur que la venue d'un hôte, dans la paix et l'amité. " Angelo Maaliki, écrivain du Niger (BelDum, Bonheur et souffrance chez les WoDaaBe)
Bon début de Ramadan ! Que la Paix soit sur vous et ceux qui vous sont chers.
Ajouter un commentaire